Musiciens confinés…partie 1 : les Orchestres Nationaux et Normand

En cette période particulière, de nombreux orchestres ont proposés des vidéos en mode confinement. L’idée de cet article est de vous proposer les cinq vidéos qui ont retenus mon attention. Trois vidéos proposées par l’Orchestre nationale de France, l’ Orchestre national d’ Ile de France et l’ Orchestre philharmonique de radio France, et deux vidéos normandes, les musiciens du Pays de Falaise et d’ Hérouville saint clair.

Le Boléro de Ravel par l’Orchestre national de France

« Je n’ai écrit qu’un seul chef d’œuvre dans ma vie, et il n’y a pas de musique dedans » ironisait Ravel à propos de son Bolero. En effet un seul et unique thème traverse la partition.

Le Boléro de Ravel par l’Orchestre National de France

Le boléro de Ravel fait partie des pièces de musique classique les plus jouées. Il occupe la première place du classement mondial des droits versés par la SACEM. Pour la petite histoire Georges Lucas pensa en faire le thème principal de Star Wars.

Les Noces de Figaro par l’Orchestre national d’ Ile de France

Les Noces de Figaro par l’ Orchestre national d’ Ile de France

Les Noces de figaro est un « opéra buffa » en 4 actes de Wolfgang Amadeus Mozart, sur un livret en italien de Lorenzo Da Ponte, inspiré de la comédie de Beaumarchais, le mariage de Figaro. Année de création: 1786

Résumé de l’histoire: Près de Séville, au Château Almaviva, à la fin du XVIIIe siècle. Figaro et Suzanne, respectivement valet et camériste du Comte et de la Comtesse Almaviva, préparent leurs noces. Mais leur joie risque d’être ternie par les audaces du Comte, prêt à tout pour séduire la future mariée.

Charlie Chaplin par l’ Orchestre Philharmonique de Radio France

Charlie Chaplin par l’Orchestre Philharmonique de Radio France

Devenu une idole du cinéma muet à partir du milieu des année 1919, et plus particulièrement du burlesque, grâce à son personnage de Charlot, il a ensuite acquis une notoriété et une reconnaissance plus large pour ses performances d’acteur comme pour ses réalisations. Durant sa carrière de 65 ans, il joue plus de 80 films.

Amazing Grace par les musiciens du Pays de Falaise:

Amazing Grace par les musiciens du Pays de Falaise

L’origine de la mélodie, ajoutée dans les année 1900, reste inconnu bien que l’on pense qu’il s’agisse d’un vieil air folklorique américain chanté par les esclaves noirs du sud. Il est devenu l’hymne des défenseurs de la liberté et des droits de l’homme, toutes religions confondues. C’est aussi l’hymne national des indiens Cherokee. En 1972, le Military band of the Royal Scots Dragoon Guard crée la première version jouée à la cornemuse. Elle rencontre un vif succès et reste cinq semaines en tête du Hit parade.

Le Roi Lion par les élèves du conservatoire et de l’harmonie d’ Hérouville Saint Clair

Le Roi Lion par les élèves du conservatoire et de l’harmonie d’ Hérouville Saint Clair

Le fils du roi des animaux vient de naître. Son oncle est jaloux car il aimerait lui aussi régner. Il invente une ruse qui aboutira sur la mort du roi. Le jeune fils, Simba, témoin de la mort de son père, et s’en croyant responsable, va fuir sa horde.

D’autres articles à découvrir :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s